Mali : Assimi Goïta promulgue la loi lui accordant un mandat illimité de président

Publié le:

Le chef de la junte au pouvoir au Mali, le général Assimi Goïta, a promulgué la loi lui accordant un mandat de cinq ans renouvelable sans élection et est devenu de facto président de la République du Mali, selon le Journal officiel jeudi.

Le régime militaire lui a accordé la semaine passée un mandat de président de cinq ans, renouvelable « autant de fois que nécessaire » et sans élection. La promulgation de la loi, attendue depuis plusieurs jours, maintient donc Assimi Goïta à la tête de l’État jusqu’à au moins 2030.

Cette mesure est la dernière d’une série de restrictions sévères aux libertés prises par les militaires pour consolider leur régime dans ce pays sahélien.

Le projet de loi a été voté à l’unanimité des 131 membres présents du Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la junte.

La durée du mandat est fixée à cinq ans. Celui-ci est renouvelable, « autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente charte », selon le projet de loi 

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Côte d’Ivoire : cyberattaque contre Air Côte d’Ivoire, fuite de “données sensibles ».

La compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire a annoncé ce...

Guinée : la date des élections législatives et locales désormais connue

Quelques semaines après son installation, le gouvernement du général...

Togo – Ghana : Accra engage une procédure d’arbitrage international

Après l'échec de huit années de négociations pour régler...