Mali : 14 civils tués par des jihadistes dans le centre du pays

Publié le:

Quatorze civils maliens ont été tués par des jihadistes ces derniers jours dans la localité de Léré, dans le centre du Mali.

Depuis 2012, le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire, nourrie notamment par les violences du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM, affilié à Al-Qaïda), de l’organisation Etat islamique (EI), ainsi que de groupes criminels communautaires. Lundi « il y a eu un assaut par le JNIM et ils ont enlevé douze personnes qu’ils ont ensuite tuées », a raconté un responsable local s’exprimant anonymement pour raisons de sécurité.

Depuis deux semaines, les jihadistes du JNIM imposent un blocus sur cette localité du centre. Le JNIM reproche aux habitants de n’avoir « pas respecté les conditions qu’ils avaient fixées », explique cette même source.

Dans le reste du pays, les jihadistes du JNIM accentuent depuis le mois de septembre la pression sur la junte malienne en imposant des blocus sur plusieurs localités ainsi que sur les camions-citernes de carburant. Cette stratégie d’étouffement de l’économie de ce pays sahélien se fait désormais ressentir jusque dans la capitale Bamako. La cartographie récente des attaques montre que le JNIM cherche à isoler Bamako, en multipliant les opérations sur les routes alentour.

La junte au pouvoir depuis deux coups d’Etat en 2020 puis 2021 peine à endiguer les attaques jihadistes sur le terrain. Face à la dégradation de la situation, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé fin octobre le retrait de leur personnel non-essentiel du Mali et plusieurs ambassades ont demandé à leurs ressortissants de quitter le territoire

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : 27 chauffeurs tués dans le ravitaillement en carburant décorés

Les autorités maliennes ont décoré 27 chauffeurs et apprentis...

Nigeria : le président nomme l’ancien chef d’état-major des armées ministre de la Défense

Le général Christopher Musa, ancien chef d'état-major des armées,...

Nigeria : démission du ministre de la Défense après une vague de kidnappings

La présidence nigériane a annoncé lundi la démission du...

Le Sénégal commémore le massacre de tirailleurs par l’armée coloniale française en 1944

Le chef de l'Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye a...