Malawi : près de 60.000 réfugiés risquent une « famine sévère », selon le PAM

Publié le:

Près de 60.000 réfugiés vivant dans un camp au Malawi sont en danger de « famine sévère », après des coupes notamment de l’aide américaine, a prévenu vendredi le Programme alimentaire mondiale (PAM) lors d’une conférence de presse dans la capitale Lilongwe.

L’agence onusienne a annoncé le même jour être confrontée à une baisse de 40% de son financement cette année, mettant en garde contre une « crise sans précédent » qui pourrait affecter l’aide vitale apportée à 58 millions de personnes dans le monde.

Au Malawi, le PAM pourrait être contraint d’interrompre son aide aux demandeurs d’asile du camp de Dzaleka, situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Lilongwe et qui compte principalement des Congolais, Rwandais et Burundais.

« Nous pourrions interrompre complètement l’aide en espèces en mai si nous ne recevons pas d’autres fonds », a déclaré Simon Denhere, directeur adjoint du PAM au Malawi. « Les 57.000 réfugiés risquent de souffrir de famine sévère. »

Réfugiés et demandeurs d’asile du camp surpeuplé de Dzaleka dépendent de l’aide en espèces de l’agence, qui s’élève à l’équivalent de huit euros par jour, pour survivre. La plupart n’ont aucun moyen de subsistance, le Malawi limitant l’emploi des réfugiés.

Si le PAM s’est abstenu de nommer un pays en particulier, les États-Unis, de loin le plus grand donateur de l’agence onusienne, ont considérablement réduit leur aide depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump en janvier.

D’autres pays, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont aussi réduit leur aide à l’étranger.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Législatives en Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir largement en tête selon les premiers résultats

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire est largement...

Disparition d’uranium au Niger : la junte rejette les accusations de « vol »

Le régime militaire nigérien a rejeté samedi "avec la...

Présidentielle en Guinée : début du scrutin, le chef de la junte favori

Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire...

Congo-Brazzaville : le parti au pouvoir appelle Sassou Nguesso à se représenter

Le Parti congolais du travail (PCT), formation au pouvoir...