Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, a quitté mardi 23 janvier N’Djamena pour la Russie dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures. Il rencontrera mercredi le président russe Vladimir Poutine, avec, au menu des échanges, les coopérations bilatérales entre les deux pays mais aussi les questions régionales.
Les deux pays ambitionnent de renforcer leur coopération dans les domaines de l’agriculture et des mines. Le contexte international et régional sera également abordé par les deux hommes, selon le communiqué du Kremlin. N’Djamena semble vouloir nouer de bonnes relations diplomatiques avec Moscou, dont les liens et les intérêts chez les voisins centrafricain et nigérien, mais aussi libyen et soudanais apparaissent déjà forts.
Cette visite intervient dans un contexte où le Tchad, multiplie les partenariats avec différents pays. Il y a 10 jours, le ministre des Affaires étrangères de Hongrie était à Ndjamena.
Le Tchad, où l’armée française entretient encore un contingent d’un millier d’hommes, est le dernier partenaire privilégié de la France au Sahel, après le retrait contraint et forcé des militaires français du Mali en août 2022, du Burkina Faso en février 2023 et du Niger en décembre 2023.