Madrid présente ses excuses après le « black face » d’un roi mage

Publié le:

Après avoir été accusée de « racisme » suite à la diffusion d’une vidéo mettant en scène un acteur grimé en noir pour représenter Balthazar, la mairie de Madrid, en Espagne, a présenté ce vendredi des excuses. 

« C’est une erreur regrettable », s’est excusée María Inmaculada Sanz Otero de la mairie de Madrid, suite à la réaction sur le réseau social X, anciennement Twitter, de Rita Maestre, cheffe de file de l’opposition de gauche à la mairie, dénonçant du « racisme » aprèsdiffusion d’une vidéo mettant en scène un acteur grimé en noir pour représenter Balthazar, l’un des trois rois mages apportant traditionnellement les cadeaux aux enfants.

L’association anti-raciste Afroféminas a aussi estimé sur le réseau social X qu’il est impardonnable et irresponsable que le racisme émane d’une institution comme la mairie de Madrid, en condamnantune « vidéo immonde qui ridiculise » la population noire.

María Inmaculada Sanz Otero a reconnu devant la presse que l’acteur blanc jouant le rôle de Balthazar, maquillé en noir et s’exprimant délibérément dans un mauvais espagnol avec un accent forcé, pour la circonstance, n’était pas la personne indiquée pour faire ces vidéos. Révélant que des explications seront demandées à l’entreprise les ayant réalisées pour le compte de la mairie. 

Le recours à des acteurs maquillés en noir pour représenter Balthazar reste fréquent en Espagne et provoque des controverses chaque année. La ville avait mis fin à cette pratique en 2016 pour le défilé très populaire des rois mages, retransmis en direct à la télévision. Un homme noir est employé depuis lors pour tenir ce rôle.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tuer la démocratie à petit feu : un sinistre mode d’emploi en 

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - Militaire, Chercheur associé...

RDC : les forces d’Afrique australe (SADC) ont commencé à évacuer leurs soldats

La mission militaire des pays d'Afrique australe dans l'Est...

Depuis le Mali, le JNIM tente de s’implanter au Sénégal et en Mauritanie 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans...

Maroc : retour progressif à la normale après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

La connexion internet d'Orange Maroc se rétablit progressivement mardi,...