Madagascar exige le rappel de l’ambassadrice de l’UE

Publié le:

Madagascar exige que l’UE rappelle son ambassadrice en poste dans la capitale malgache. Cette décision ferait suite à une déclaration de la représentante de l’UE fustigeant une loi récemment votée sur l’île. Cette loi prévoit une peine de castration pour les violeurs de mineurs.

« Le ministre des Affaires étrangères de Madagascar a adressé une lettre au haut représentant pour exprimer son mécontentement (…) et demander à l’UE de procéder au remplacement de la cheffe de la délégation de l’UE à Madagascar. », a déclaré jeudi Nabila Massrali, porte-parole de la commission européenne à Bruxelles. 

Cette demande est en cours d’examen « en consultation avec le gouvernement malgache », a-t-elle ajouté, précisant que des rotations auront lieu en septembre. Le ministère des Affaires étrangères malgache se refuse pour l’instant à tout commentaire sur l’affaire. 

Début février, l’Assemblée nationale et le Sénat malgaches ont adopté un texte prévoyant la castration chirurgicale ou chimique à l’encontre des auteurs de viol sur des enfants de moins de 18 ans. La mesure controversée a en effet été jugée « cruelle, inhumaine et dégradante » par l’ONG Amnesty International. Quelque semaines plus tard lors, d’une conférence de presse, la représentante de l’UE à Antananarivo, Isabelle Delattre Burger, a vivement critiqué une loi jugée « contraire de la Constitution même de Madagascar » et aux normes internationales contre les traitements cruels et dégradants.

Fin février, la Haute cour constitutionnelle a validé la castration chirurgicale. Elle exclut cependant le procédé chimique qui présente « un caractère temporaire et réversible ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ethiopie : 36 morts et 200 blessées dans l’effondrement de l’échafaudage d’une église

Mercredi 1er octobre, un échafaudage de fortune s’est effondré...

Deux militants des droits humains kényans enlevés en Ouganda

Deux militants kényans des droits humains ont été enlevés...

Côte d’Ivoire : le prix du cacao fixé à un niveau record

Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte...

Nigeria : un accident de bateau fait au moins 26 morts

Au moins 26 personnes sont mortes dans un accident...