Le président sénégalais sortant Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire. L’opposant, élu dès le premier tour, est le nouveau président du Sénégal.
Sur X, Macky Sall, qui n’était pas candidat « salue le bon déroulement de l’élection » et « félicite le vainqueur, Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant.» « C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », ajoute-t-il.
Au moins dix des 17 candidats ont félicité le nouveau président. Le candidat du pouvoir à la présidentielle au Sénégal, Amadou Ba, a également reconnu lundi la « victoire » de l’opposant antisystème.
« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour », a-t-il dit dans un communiqué. Le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana informe de son côté que Amadou Ba a appelé son adversaire pour le féliciter.
L’opposant antisystème, encore en prison il y a une dizaine de jours, devient ainsi le président du Sénégal. À 44 ans, Faye va devenir le cinquième président de ce pays ouest-africain de 18 millions d’habitants. Il est aussi le plus jeune de son histoire. Après trois années de crise, les Sénégalais connaissent donc le nom de leur prochain chef de l’Etat. Les résultats provisoires publiés dans les médias dès dimanche soir, le plaçaient déjà nettement devant ses adversaires.
Bassirou Diomaye Faye se veut le « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche ». Son programme insiste sur le rétablissement de la « souveraineté » nationale. Il promet de combattre la corruption et mieux répartir les richesses. Il s’engage aussi à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères.