L’Ukraine semble vouloir contrer l’influence de la Russie en Afrique. Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères a inauguré jeudi une ambassade ukrainienne en Côte d’Ivoire.
Maksym Soubkh, représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a inauguré cette l’ambassade à Cocody.
« Une nouvelle page brillante s’écrit dans la nouvelle histoire des relations ukraino-africaines et ukraino-ivoiriennes. », s’est donc félicité le vice-ministre ukrainien dans son discours d’inauguration. « Nous considérons la Côte d’Ivoire comme l’un des partenaires commerciaux les plus prometteurs de l’Ukraine en Afrique subsaharienne. » a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre ivoirien délégué auprès des Affaires étrangères chargé de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, a estimé que cette inauguration à Abidjan « illustre la qualité des liens et de coopération qui unissent nos deux pays depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, en 1992 ». Il a aussi réitéré « la fidélité de la Côte d’Ivoire aux principes du respect (…) de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. » Il a souhaité « la fin rapide » de la guerre en Ukraine et le « retour de la paix dans cette région ».
L’Ukraine a prévu d’ouvrir plusieurs autres ambassades sur le continent. Une ambassade ukrainienne en République démocratique du Congo a ainsi été inaugurée mercredi à Kinshasa. Le vice-ministre ukrainien devrait bientôt se rendre au Ghana, au Mozambique, au Botswana et au Rwanda pour inaugurer des ambassades.