En Afrique du Sud, le premier parti d’opposition Alliance démocratique, DA, a réclamé ce lundi une enquête sur les agissements du vice-président du pays, Paul Mashatile. Ce dernier est accusé de corruption dans la presse locale. Selon plusieurs enquêtes parues dans les médias sud-africains, Paul Mashatile mènerait un train de vie de luxe.
« Nous avons fait une déposition et nous avons fourni un acte d’accusation », a déclaré à la presse John Steenhuisen, chef de l’Alliance démocratique, après avoir déposé son dossier auprès de la police du Cap. « Nous continuerons à utiliser tous les moyens dont nous disposons pour que justice soit faite et que l’affaire fasse l’objet d’une enquête en bonne et due forme », a-t-il poursuivi.
Pour l’instant, le clan Mashatile n’a pas souhaité faire des commentaires.
Les Sud-Africains seront prochainement appelés à se rendre aux urnes pour renouveler leur Parlement, qui désignera ensuite le prochain président. Et selon les enquêtes d’opinion, l’ANC, éclaboussé par les affaires de corruption risque de perdre sa majorité absolue au Parlement pour la première fois de son histoire.
Une partie de l’opposition s’est rassemblée autour du DA, qui a monté une coalition avec dix petits partis.