L’ONU prolonge le mandat du BINUH en Haïti

Publié le:

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté à l’unanimité la résolution 2743. Elle consiste en un prolongement du mandat du BINUH, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haiti, jusqu’au 15 juillet 2025.

Les parties prenantes haïtiennes doivent créer  un conseil électoral provisoire et s’accorder sur une feuille de route pour des élections durables.

« Le gouvernement haïtien, par l’intermédiaire de mon bureau, se félicite de l’adoption à l’unanimité de la résolution 2743 qui proroge le mandat du BINUH pour une année supplémentaire. Cela représente le renouvellement de l’engagement de la communauté internationale à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité politique en Haïti. », a déclaré Antonio Rodrigue, le représentant permanent d’Haïti auprès des Nations unies.

Créé par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2019, le BINUH est une mission politique spéciale. Elle est chargée de conseiller le gouvernement haïtien sur la promotion et le renforcement de la stabilité politique et de la bonne gouvernance, mais aussi sur la protection et la promotion des droits de l’Homme.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...

Nigeria : Londres condamné à payer 420 millions de livres pour des meurtres d’Enugu

420 millions de livres sterling. C’est le montant que...