L’ONU appelle le G7 à prévenir les famines

Publié le:

À l’ouverture du sommet du G7, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a exhorté les dirigeants à utiliser leur influence pour prévenir une famine causée par l’homme.

« Au XXIe siècle, la famine est un fléau évitable. Les dirigeants du G7 peuvent et doivent exercer leur influence pour contribuer à y mettre fin. Attendre que la famine soit officiellement déclarée avant d’agir est un outrage moral, et revient à une condamnation à mort pour des centaines de milliers de personnes. », a déclaré Martin Griffiths dans un communiqué.

« Mais plus que tout, le monde doit cesser d’alimenter les conflits qui affament les civils de Gaza et du Soudan. Il est temps de donner la priorité à la diplomatie afin de redonner un avenir à ces populations. Et demain, c’est le G7 qui sera aux commandes. » a-t-il ajouté.

Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, a souligné que retarder l’action équivaudrait à une sentence de mort pour des centaines de milliers de personnes.

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, dont le pays assure la présidence tournante du G7, a déclaré que « ce sommet joue un rôle irremplaçable dans le gestion des crises mondiales. ». L’Onu espère une action rapide du G7 contre les crises alimentaires sévères à Gaza, où un million de personnes risquent de mourir de faim d’ici la mi-juin, et au Soudan, où cinq millions de personnes sont déjà au bord de la famine. 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...