L’ONU appelle le G7 à prévenir les famines

Publié le:

À l’ouverture du sommet du G7, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a exhorté les dirigeants à utiliser leur influence pour prévenir une famine causée par l’homme.

« Au XXIe siècle, la famine est un fléau évitable. Les dirigeants du G7 peuvent et doivent exercer leur influence pour contribuer à y mettre fin. Attendre que la famine soit officiellement déclarée avant d’agir est un outrage moral, et revient à une condamnation à mort pour des centaines de milliers de personnes. », a déclaré Martin Griffiths dans un communiqué.

« Mais plus que tout, le monde doit cesser d’alimenter les conflits qui affament les civils de Gaza et du Soudan. Il est temps de donner la priorité à la diplomatie afin de redonner un avenir à ces populations. Et demain, c’est le G7 qui sera aux commandes. » a-t-il ajouté.

Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, a souligné que retarder l’action équivaudrait à une sentence de mort pour des centaines de milliers de personnes.

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, dont le pays assure la présidence tournante du G7, a déclaré que « ce sommet joue un rôle irremplaçable dans le gestion des crises mondiales. ». L’Onu espère une action rapide du G7 contre les crises alimentaires sévères à Gaza, où un million de personnes risquent de mourir de faim d’ici la mi-juin, et au Soudan, où cinq millions de personnes sont déjà au bord de la famine. 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Soudan avertit d’une possible interruption des exportations de pétrole sud-soudanais

Le gouvernement soudanais, allié de l'armée, a demandé samedi...

Burkina Faso : plus de 100 civils tués près de Solenzo, selon Human Rights Watch

Au moins 100 civils ont été tués en mars...

Angola : une épidémie de choléra fait au moins 600 morts

Six mois après le début de l’épidémie de choléra...

Niger : trois journalistes d’une radio privée détenus à Agadez

Trois journalistes d’une radio privée du nord du Niger...