Le ministre libyen de la Santé et plusieurs hauts fonctionnaires du ministère ont été arrêtés pour des infractions dans une affaire d’importation depuis l’Irak de médicaments contre le cancer, a annoncé mercredi le bureau du procureur général.
Il s’agit du quatrième ministre du gouvernement de Tripoli dirigé par Abdelhamid Dbeibah à être impliqué dans des dossiers de corruption ou de violations de règles contractuelles.
Ramadan Boujenah et quatre responsables du ministère de la Santé du Gouvernement d’unité nationale (GNU), basé à Tripoli, ont été « placés en détention pour leur implication dans la violation des réglementations concernant l’importation de traitements contre le cancer en provenance d’une usine pharmaceutique en Irak ».
Les quatre autres détenus sont le directeur du département de la pharmacie, le président de la commission des marchés publics, le responsable de la commission centrale des marchés au ministère de la Santé et un délégué d’une entreprise d’importation de produits pharmaceutiques.
L’enquête du Parquet a conclu qu’ils ont « violé la réglementation régissant l’achat de ce type de médicaments et qu’ils ont ignoré les règles régissant la gestion des contrats et leurs exigences techniques, financières et juridiques », selon un communiqué officiel.
Cette affaire a suscité une large indignation dans un pays où les traitements pour le cancer, subventionnés par l’Etat, sont difficiles à trouver. Ceux qu’on peut trouver en pharmacie ou dans des cliniques privées sont hors de prix. L’Etat fournit aux hôpitaux publics et centres spécialisés des traitements qu’il importe via de grandes sociétés internationales, généralement occidentales.
Début mai, le Premier ministre du gouvernement de Tripoli, reconnu par l’ONU, avait suspendu Ramadan Boujenah et les fonctionnaires après le constat des infractions, chargeant Mohamad Al-Ghoj de ce ministère.
Un communiqué du gouvernement avait précisé que l’importation de médicaments contre le cancer relève « exclusivement » de l’Autorité nationale de lutte contre le cancer, une entité rattachée au Premier ministre. Boujenah était devenu ministre de la Santé après le limogeage, en janvier 2022, de son prédécesseur Ali Zenati à la suite d’une enquête pour corruption concernant déjà des violations contractuelles.
Le ministre de l’Education a été récemment condamné à trois ans de prison après une pénurie de manuels scolaires subventionnés, et le ministre de la Culture a été suspendu en décembre 2021 après sa mise en cause dans une affaire de corruption et détournement de fonds publics.