La mission de l’ONU en Libye a demandé une enquête urgente sur les rapports d’abus et de torture de détenus dans les prisons libyennes.
Cette requête intervient après la publication d’images de détenus maltraités et battus par des hommes en uniformes sur les médias sociaux ces derniers jours.
La Mission de soutien des Nations Unies en Libye UNSMIL) s’est déclarée « alarmée par les images inquiétantes qui circulent». Ces vidéos auraient été capturées dans le centre de détention de haute sécurité de Gernada qui est géré par du personnel militaire sous le commandement du dirigeant Khalifa Haftar.
Pour rappel, le maréchal Khalifat Haftar soutient l’administration basée dans l’est de la Libye qui est également rivale du gouvernement reconnu par les Nations unies basé à Tripoli. Les vidéos n’ont pas encore été vérifiées mais la mission des Nations Unies a déclaré qu’elles semblaient «correspondre à des modèles documentés de violations des droits de l’homme dans les centres de détention à travers la Libye ».