En Libye, des combats ont opposé des groupes armés locaux dans la nuit de mardi à mercredi dans la banlieue est de la capitale. Les affrontements ont causé la mort d’une femme, selon des médias locaux et les services de secours.
Une femme est décédée touchée à la tête par une balle perdue lors de ces combats, a indiqué mardi soir sur la télévision locale Libya al-Ahrar, Oussama Ali, porte-parole du service des ambulances et secours. Les combats ont provoqué un mouvement de panique sur les plages dont l’évacuation a été coordonnée par les services de secours.
Les causes de ces violences restent inconnues mais selon des médias locaux et les réseaux sociaux, les heurts ont éclaté à cause de différends entre deux groupes armés qui contrôlent la ville et l’arrestation d’un membre d’un groupe par l’autre.
Les affrontements à l’arme lourde sont récurrents entre groupes armés dans l’ouest de la Libye, malgré leur affiliation au gouvernement d’unité nationale basé à Tripoli. Ces heurts sont survenus à la veille d’un Forum international sur les migrations à Tripoli. Des délégations de haut niveau de pays européens et africains de la région, sont attendues à ce forum.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est déchirée par les violences et divisée entre deux camps rivaux, avec à l’ouest le gouvernement d’Abdelhamid Dbeibah, reconnu par l’ONU, face à un exécutif parallèle affilié au camp du puissant maréchal Khalifa Haftar, qui règne sur l’est et une partie du sud.