La Libye a rapatrié mardi vers leur pays 174 Nigérians en situation irrégulière, selon les autorités libyennes.
Selon un responsable de l’Organe de lutte contre l’immigration clandestine, ces opérations, qui sont effectués par avion ou par la route selon les nationalités, « vont se poursuivre au cours des prochaines semaines ».
L’Organisation internationale pour les migrations OIM, aide à travers le programme de retour humanitaire volontaire, les migrants bloqués en Libye ou en situation de vulnérabilité, désireux de rentrer dans leur pays d’origine.
La Libye est l’un des principaux pays de départ en Afrique du Nord pour des milliers de migrants, en majorité d’origine subsaharienne. Les passeurs et trafiquants profitent du climat d’instabilité qui y règne depuis la chute et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011 pour développer des réseaux d’immigration clandestine.
Selon un rapport de l’OIM, « le nombre de migrants qui ont perdu la vie ou ont disparu au cours de leurs voyages migratoires sur des routes à l’intérieur ou à partir de la région MENA en 2023 est passé à 4.984, contre 3.820 en 2022. ». « La Tunisie compte le plus grand nombre d’incidents enregistrés suivie par la Libye avec 683 décès enregistrés », de clandestins qui sont partis pour la plupart de villes de l’ouest libyen. ».