Liberia : Joseph Boakai décroche la présidence et George Weah concède sa défaite

Publié le:

George Weah n’a pas attendu les résultats définitifs pour reconnaître son échec à l’issue de l’élection présidentielle. « Ce soir, le CDC a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite », a t-il déclaré dans un discours sur la radio publique. 

Joseph Boakai que ses concitoyens surnomment « le vieil homme » l’emporte sur le fil avec un peu moins de 51 % des voix. Une victoire qui semble avoir un goût de revanche. En 2017, la finale de la présidentielle avait déjà opposé les deux hommes. Mais George Weah, poussé par une euphorie populaire, l’avait emporté avec 61,54 % des voix. Mais alors que ses détracteurs le disaient trop âgé et fatigué pour mener une campagne et l’emporter, le candidat du Parti de l’Unité qui à bientôt 79 ans, est parvenu à s’imposer face au président sortant et légende du football, George Weah, de vingt ans son cadet. 

Pour y arriver, le septuagénaire s’est notamment acquis le soutien de Prince Johnson, ancien seigneur de guerre devenu faiseur de rois.

Pour ce mandat, Joseph Boakai a promis de développer les infrastructures, d’attirer les investisseurs et les touristes, et d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans un pays où plus d’un cinquième de la population vit avec moins de 2,15 dollars par jour, selon la Banque mondiale.

Dorcas GANMAGBA 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...