Niger : les populations exigent le départ des forces américaines et étrangères

Publié le:

Des centaines de personnes sont descendues dans la rue samedi à Niamey pour exiger le départ des forces étrangères du pays.

« Nous avons demandé le départ des Américains et de toutes les forces étrangères du Niger, et le CNSP a pris en compte nos préoccupations, et c’est dans ce contexte que nous sommes venus soutenir et réaffirmer notre soutien au CNSP par rapport à la décision prise. », affirme Abdoulaziz Yaya, un manifestant.

Dans le viseur,  les Etats-Unis qui disposent encore d’une base militaire à Agadez, alors que le 16 mars, les autorités nigériennes dénonçaient l’accord de coopération militaire passé avec Washington. Une présence qui aux yeux des manifestants, est loin d’aider le pays à se débarrasser de la menace djihadiste. 

Les autorités nigériennes n’ont pas encore formellement exigé le départ des forces américaines du Niger. Mais l’arrivée des troupes russes dans le pays la semaine dernière semble déjà sonner le glas de la présence américaine.

Adoubées par la rue, les forces russes vont donc supplanter les américains, en dépit de leur investissement dans la formation des forces nigériennes en proie aux exactions des militants liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bénin : l’ONU condamne la tentative de coup d’État et soutient les autorités

Les Nations unies ont exprimé une profonde inquiétude après...

Un avion militaire nigérian atterrit en urgence au Sahel

Les juntes militaires au pouvoir dans l'Alliance des Etats...

L’armée nigériane rassure sur le sort de son avion qui a atterri en urgence au Burkina Faso

L'armée de l'air du Nigeria a assuré mardi que...

RDC : le président congolais accuse le Rwanda de « violer » l’accord de Washington

Quelques jours jours seulement après la cérémonie entérinant un...