Les Nations Unies appellent à un cessez-le-feu inconditionnel en RDC

Publié le:

La situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) continue de se détériorer, marquée par une escalade des violences et des affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Ce jeudi, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, Bintou Keita, cheffe de la Mission de paix des Nations Unies en RDC (MONUSCO), a dressé un constat alarmant sur l’évolution du conflit et l’absence de progrès dans l’application du cessez-le-feu.

« Malgré d’importants efforts régionaux et internationaux, le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel demandé par la Communauté de l’Afrique de l’Est, la Communauté de développement d’Afrique australe, l’Union africaine, la résolution 2773 du Conseil de sécurité et, plus récemment, sous les auspices du Qatar, ne s’est toujours pas concrétisé. », a déclaré Bintou Keita.

Sur le terrain, la situation reste critique. Le groupe rebelle M23 a instauré une administration parallèle en nommant des dirigeants locaux à Bukavu et dans d’autres régions sous son contrôle. La RDC dénonce cette initiative comme une atteinte directe à sa souveraineté.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle en Côte d’Ivoire : « pas de boycott » ni de plan B pour le PDCI

Le PDCI, principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, a...

Nigeria : un dirigeant d’un groupe jihadiste condamné à 15 ans de prison

La justice nigériane a condamné jeudi Mahmud Muhammad Usman,...

Niger : des soldats tués lors d’attaques de jihadistes présumés dans l’ouest

Des attaques de jihadistes présumés ont été perpétrées mercredi...