Les élections présidentielle et législatives au Ghana ont débuté samedi. Les deux favoris, le vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia et l’ex-président de l’opposition John Mahama, s’affrontent dans une course très serrée.
Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 GMT, selon des journalistes de l’AFP à Accra, et fermeront à 17H00 GMT, les résultats complets de l’élection présidentielle étant attendus pour mardi.
La situation économique du pays a été au coeur des débats de la campagne, le Ghana, premier producteur d’or d’Afrique, sortant lentement d’une crise ayant nécessité un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international, FMI.
Les électeurs doivent désigner un successeur au président Nana Akufo-Addo, qui se retire après les deux mandats autorisés par la loi, ainsi que le nouveau parlement.
Dans ce pays considéré comme un modèle de stabilité dans une région secouée par de récents coups d’Etats, les deux principaux partis, le Nouveau parti patriotique, NPP et le Congrès national démocratique, NDC, ont alterné au pouvoir de manière presque égale depuis 1992.
Ces derniers mois, l’inflation est passée de 54% à environ 23%, et d’autres indicateurs économiques se sont stabilisés. Mais de nombreux Ghanéens restent préoccupés par le coût de la vie et le chômage.
Les inquiétudes concernant l’économie pourraient faire pencher la balance en faveur de l’opposant John Mahama, déjà président de 2012 à 2017 et candidat pour la troisième fois à la présidentielle.