La Zambie et la République démocratique du Congo ont décidé de réouvrir leurs postes frontaliers. Ils avaient été fermés samedi dernier par la Zambie en réaction à la récente décision par la RDC d’interdire l’importation de certains produits.
La réouverture a été décidée lors d’une réunion bilatérale à Lubumbashi, avec la participation du ministre du Commerce extérieur de la RDC Julien Paluku et du ministre zambien du Commerce et de l’Industrie, Chipoka Mulenga. Les deux parties ont également décidé d’accorder une dérogation spéciale de 30 jours afin de faciliter la transition.
Le gouvernement zambien a expliqué que la fermeture de la frontière avec la RDC était une mesure de sécurité pour les chauffeurs de camions, après des manifestations rapportées sur le sol congolais. Dimanche, le ministère du Commerce extérieur de la RDC a assuré qu’il n’existait pas de différend dans les relations commerciales avec la Zambie.
La Zambie et la RDC dépendent jusque-là fortement du transport routier pour l’exportation des métaux dont le cuivre et le cobalt. La Zambie est une voie d’exportation clé pour la RDC, qui est le deuxième producteur mondial de cuivre en 2023. La région du Katanga dépend en grande partie des produits en provenance de la Zambie, rappellent des observateurs.