L’armée américaine a fermé lundi sa dernière base au Niger, à Agadez, conformément aux exigences du régime militaire au pouvoir dans ce pays sahélien en proie à des violences jihadistes.
Après le départ de près de 800 soldats début juillet de la base de Niamey, il ne restait dans le pays que quelque 200 éléments américains, logés dans cette importante base située dans le nord du pays. « Le retrait des forces et du matériel américains de la base aérienne 201 à Agadez est achevé. », a déclaré dans un communiqué le commandement militaire américain pour l’Afrique, Africom.
Il ajoute que « la coordination se poursuivra entre les forces armées américaines et nigériennes au cours des prochaines semaines afin de s’assurer que le retrait total s’effectue comme prévu. ».
Un responsable militaire américain a précisé qu’un petit groupe d’Américains est toujours présent dans l’ambassade, sans détailler leurs fonctions. Ils achèveront le retrait complet, a-t-il dit.
Le média local Aïr-Info a confirmé le départ des derniers militaires américains de la base d’Agadez et indiqué que la cérémonie de transfert des installations s’était déroulée « en présence d’officiers de deux pays » et s’était achevée avec le décollage du dernier avion de l’armée américaine.
Fin juillet, le général d’Africom Kenneth Ekman avait annoncé que le retrait serait achevé début août, en avance sur le calendrier qui visait un départ au 15 septembre.