Les députés sénégalais suppriment la CREI

Publié le:

La Cour de répression de l’enrichissement illicite n’existera plus au Sénégal. Les parlementaires sénégalais ont voté sa suppression. 

La Cour de répression de l’enrichissement (CREI) est la même qui avait condamné le fils de l’ancien président Karim Wade en 2015. Mon existence au vue des analyses n’a pas permis de faire la peau aux crimes économiques. Conséquence, il faut la repenser mais en attendant, les députés sénégalais ont opté pour sa suppression. 

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), juridiction ad hoc créée en 1981 par Abdou Diouf, et ressuscitée par Macky Sall en 2012 n’a pas comblé les attentes. Sortie de sa léthargie après trente ans pour être en front de la lutte contre les crimes économiques, elle devra disparaitre définitivement pour laisser place à une autre instance : Un parquet judiciaire et financier. 

Ainsi en ont décidé les députés sénégalais. Jeudi soir ils ont adopté la loi portant suppression de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Sur ces cendres naitra une nouvelle instance qui comprendra notamment un parquet « spécialement compétent » sur la criminalité financière et formé de magistrats spécialisés. Le projet de loi a été approuvé par plus de 120 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale. Ismaïla Madior Fall ministre de la Justice, voit cela comme « un progrès juridictionnel ». Le nouveau dispositif selon lui, modernise la lutte contre la criminalité financière. 

Le nouveau parquet pourtant, doit aller à la chasse contre les crimes économiques doit être pourvu en moyens, notamment des ressources humaines de qualité, principale difficulté de la CREI qui ne justifiait pas de toutes les compétences dont elle avait besoin. A l’occasion du vote, les députés ont applaudi la fin de l’ère CREI et un progrès. Côté opposition sénégalaise, on y voit plutôt un nouvel instrument de répression contre les opposants en évoquant notamment le cas Karim Wade.    

Jonadeleine TADAGBE

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Mali libère trois cadres de la société d’extraction d’or Resolute

Le directeur général et deux employés de la société...

RDC : des opposants promettent des manifestations contre le changement de la constitution 

En République démocratique du Congo, des leaders de l’opposition...

Nigeria : 07 paramilitaires portés disparus après une attaque jihadiste

Sept membres d’une unité paramilitaire au Nigeria sont portés...

Mali : le premier ministre Choguel Maïga démis de ses fonctions

Premier Ministre depuis août 2021, Choguel Kokalla Maiga a...