L’Egypte a rejeté dimanche tout déplacement forcé des Palestiniens, après la proposition du président américain Donald Trump d’envoyer les habitants de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie.
Dans un communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères a réaffirmé le soutien de l’Egypte à la résilience du peuple palestinien sur sa terre ». Il a rejeté « toute atteinte à ces droits inaliénables, qu’il s’agisse de colonisation, d’annexion de terres, de dépeuplement de ces terres par déplacement, d’encouragement au transfert ou de déracinement des Palestiniens de leur territoire, que ce soit de manière temporaire ou permanente ». Donald Trump a évoqué samedi l’idée d’un plan visant à « faire le ménage » dans la bande de Gaza, disant vouloir envoyer les Palestiniens de ce petit territoire palestinien vers l’Egypte et la Jordanie pour obtenir la paix.
La Ligue arabe a fait écho aux déclarations de l’Egypte, mettant en garde contre « les tentatives visant à déraciner les Palestiniens de leur terre ». « Le déplacement forcé et l’expulsion de personnes de leur terre ne peuvent être qualifiés autrement que de nettoyage ethnique », a déclaré le secrétariat général de l’organisation dans un communiqué.
La Jordanie, qui accueille 2,3 millions de réfugiés palestiniens, a elle aussi maintes fois exprimé son rejet de tout projet visant à en faire une « patrie alternative » pour les habitants de la bande de Gaza.