L’Egypte organise une conférence sur la guerre au Soudan

Publié le:

L’Egypte a décidé d’organiser ce samedi 6 juillet et dimanche une conférence sur le Soudan. Une initiative saluée par les forces politiques soudanaises qui ont envoyé leur délégation au Caire.

Cette conférence fait suite à un appel du ministère égyptien des Affaires étrangères. Selon un communiqué du ministère, la conférence vise à « convenir d’un accord qui aboutirait à un dialogue national ». Elle permettra également la création d’un nouveau gouvernement pour la paix. La coalition Takaddum, le parti Oumma et la coalition démocratique, entre autres, ont annoncé leur participation.

Au Soudan, la situation militaire et humanitaire sur le terrain se complique.  Les militaires et paramilitaires continuent à refuser de passer à la table des négociations.

Lire aussi : Le HCR demande 1,3 milliards de dollars pour les réfugiés au Soudan

L’Egypte se limitait autrefois aux partis proches de l’armée régulière comme lors de la conférence de juillet 2023. Mais elle a décidé d’opérer une ouverture aux autres formations politiques en invitant, pour la première fois, les partis proche des FSRles Forces de soutien rapide du général Hemedti.

En organisant cette conférence, l’Egypte espère unifier la position des forces politiques soudanaises pour un cessez-le-feu. Selon plusieurs experts, réunir au Caire les forces civiles c’est important, mais il est plus urgent de réussir à mettre autour de la table les généraux. Ces experts sont convaincus que ces derniers n’ont aucune réelle volonté de mettre fin à la guerre.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...