L’Egypte condamne la décision d’Israël de couper l’électricité à Gaza

Publié le:

L’Egypte, l’un des pays médiateurs entre Israël et le Hamas, a condamné mardi la décision d’Israël de couper l’approvisionnement en électricité de la bande de Gaza, territoire palestinien assiégé et dévasté par 15 mois de guerre.

Israël a débranché dimanche l’unique ligne électrique qui fonctionnait encore avec Gaza pour accroître la pression sur le Hamas avant des pourparlers sur la poursuite de la trêve dans ce territoire, entrée en vigueur le 19 janvier. Dans un communiqué, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a dénoncé « une nouvelle violation du droit international humanitaire ».

L’Egypte « réaffirme son rejet total des politiques de punition collective menées par Israël, y compris la suspension de l’entrée de l’aide humanitaire, ce qui conduit à l’aggravation de la situation à Gaza », a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à agir « pour mettre fin à ces violations ».

Des négociations indirectes doivent se tenir à Doha, au Qatar, pour discuter des modalités liées à la poursuite de l’accord de trêve. Ce dernier, arraché par les médiateurs -Egypte, Qatar, Etats-Unis, a fait taire les hostilités à Gaza déclenchées par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Maroc : neuf morts dans l’effondrement d’un immeuble à Fès

Neuf personnes ont été tuées dans la nuit de...

Léon XIV : un pontife de l’unité missionnaire et de la fidélité paisible

Biographie Né en 1955 à Chicago, Robert Francis Prevost, devenu...

Election de Léon XIV: les Nigérians espèrent un pape de la continuité

Aux premières heures du matin vendredi, les catholiques de...

Nigeria : des enfants malvoyants apprennent à nager pour prévenir les noyades

À Lagos, au Nigeria, dans un pays où la...