L’Egypte condamne la décision d’Israël de couper l’électricité à Gaza

Publié le:

L’Egypte, l’un des pays médiateurs entre Israël et le Hamas, a condamné mardi la décision d’Israël de couper l’approvisionnement en électricité de la bande de Gaza, territoire palestinien assiégé et dévasté par 15 mois de guerre.

Israël a débranché dimanche l’unique ligne électrique qui fonctionnait encore avec Gaza pour accroître la pression sur le Hamas avant des pourparlers sur la poursuite de la trêve dans ce territoire, entrée en vigueur le 19 janvier. Dans un communiqué, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a dénoncé « une nouvelle violation du droit international humanitaire ».

L’Egypte « réaffirme son rejet total des politiques de punition collective menées par Israël, y compris la suspension de l’entrée de l’aide humanitaire, ce qui conduit à l’aggravation de la situation à Gaza », a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à agir « pour mettre fin à ces violations ».

Des négociations indirectes doivent se tenir à Doha, au Qatar, pour discuter des modalités liées à la poursuite de l’accord de trêve. Ce dernier, arraché par les médiateurs -Egypte, Qatar, Etats-Unis, a fait taire les hostilités à Gaza déclenchées par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : deux généraux de l’armée inculpés par un tribunal militaire

Deux généraux maliens, arrêtés début août après avoir été...

La Côte d’Ivoire renforce ses frontières face à un afflux « inhabituel » de réfugiés maliens

Le gouvernement ivoirien a annoncé jeudi un renforcement de...

Mali : libération d’un opposant emprisonné pour « offense » au chef de la junte burkinabè

Un opposant malien a été libéré jeudi après avoir...

Burkina Faso : de hauts magistrats interpellés en octobre poursuivis pour corruption

Une dizaine de hauts magistrats interpellés courant octobre au...