Au Togo, les résultats provisoires des élections ont été rendus publics.
Le 29 avril, 4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire 179 conseillers régionaux et 113 députés. Ces résultats placent en tête le parti au pouvoir, l’Union pour la République, Unir. Il remporte 108 sièges, soit près de 96% des sièges à l’Assemblée Nationale, tandis que l’opposition n’obtient que 5 sièges.
Le taux de participation s’élève à 61,03%, selon les chiffres du Président de la Commission électorale, Dago Yabré.
L’opposition a dénoncé plusieurs anomalies, notamment des « bourrages d’urnes », documentés sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Le Président de la commission électorale a rappelé que les candidats ont le droit de saisir les juridictions compétentes pour faire valoir leurs droits et recours.
Au total, 323 partis, regroupements de partis politiques ou candidats indépendants, étaient en lice pour ces élections législatives, contre 241 listes pour les élections régionales.
Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte tendu, marqué par le vote d’une nouvelle constitution par l’assemblée sortante. L’élection avait été reportée à deux reprises en raison de la réaction de certains partis d’opposition, qui considéraient les modifications constitutionnelles comme une manœuvre visant à maintenir Faure Gnassingbé à la tête du pays à vie.