Afrique du sud : le taux de chômage augmente à 32,9% au premier trimestre

Publié le:

Le taux de chômage en Afrique du Sud a augmenté à 32,9% au premier trimestre 2024, contre 32,1% au quatrième trimestre 2023, ont montré mardi les données de l’agence des statistiques.

Statistics South Africa a déclaré que le nombre de personnes au chômage a augmenté à 8,226 millions au cours des trois premiers mois de cette année, contre 7,895 millions au quatrième trimestre de l’année dernière.

Selon une définition élargie de l’emploi, qui inclut les personnes découragées de chercher du travail, 41,9 % des personnes étaient au chômage en janvier-mars, contre 41,1 % au cours des trois mois précédents.

Cette nouvelle est un coup dur pour le parti au pouvoir, l’African National Congress , qui doit affronter dans quelques mois l’épreuve électorale la plus difficile qu’il ait jamais connue. Le taux de chômage désespérément élevé est une question clé pour les électeurs. 

L’ANC est au pouvoir depuis la fin du système d’apartheid de la minorité blanche en 1994, mais a vu son soutien s’effriter progressivement au cours des 30 dernières années, en grande partie à cause de son incapacité à fournir des emplois, des logements et des services à des millions de pauvres.

Plusieurs sondages prédisent que l’ANC pourrait passer sous la barre des 50% des voix lors des élections. Ce qui constituerait un tournant dans la politique sud-africaine. Si l’ANC perd sa majorité, il devra entrer en coalition pour rester au gouvernement. Ainsi il pourra maintenir le président Cyril Ramaphosa à son poste pour un second et dernier mandat de cinq ans.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...