Le Rwanda a lancé une campagne de vaccination contre la variole avec 1 000 doses du vaccin qu’il a obtenu du Nigeria dans le cadre d’un accord entre les deux pays, a déclaré jeudi l’agence africaine de la santé.
Le Nigeria a fait don de 1 000 doses au Rwanda sur les 10 000 qu’il avait reçues des États-Unis. Mais le Rwanda et d’autres pays demandent à présent plus de doses qu’ils n’en avaient initialement indiqué le besoin. Les experts africains ont estimé que le continent pourrait avoir besoin d’environ 10 millions de vaccins pour stopper les épidémies en cours. Le gouvernement japonais a signé un accord avec le gouvernement congolais pour fournir trois millions de doses de vaccin contre la variole.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté jeudi un plus grand nombre de pays à contribuer à la riposte. « La collaboration et le soutien internationaux sont nécessaires pour arrêter la propagation du virus », a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X.
L’OMS a déclaré vendredi qu’elle avait accordé sa première autorisation d’utilisation d’un vaccin contre le mpox chez les adultes, qualifiant cette décision d’étape importante dans la lutte contre la maladie en Afrique.
L’approbation du vaccin fabriqué par Bavarian Nordic A/S signifie que les donateurs tels que l’alliance pour les vaccins Gavi et l’UNICEF peuvent l’acheter. Mais les stocks sont limités car il n’y a qu’un seul fabricant.