Le Rwanda interdit toute collaboration avec les institutions belges

Publié le:

L’Office rwandais de la gouvernance (RGB) a interdit aux organisations opérant sur son sol toute coopération avec le « gouvernement belge et ses entités affiliées », « conformément » à la rupture diplomatique entre les deux pays actée plus tôt ce mois-ci.

Le Rwanda accuse l’ex-puissance coloniale d’avoir « pris parti » pour la République démocratique du Congo « bien avant et pendant le conflit en cours » dans l’est de la RDC entre l’armée congolaise et le groupe armé M23 soutenu par des troupes rwandaises. Après avoir annoncé en février la suspension des programmes d’aide au développement belges sur son sol, Kigali a rompu le 17 mars ses relations diplomatiques en réaction aux « tentatives pitoyables » de Bruxelles de « maintenir ses illusions néocoloniales ».

En conséquence, depuis jeudi, le RGB « interdit à toutes les organisations non gouvernementales (ONG), organisations confessionnelles (OC) et fondations d’intérêt commun internationales et nationales enregistrées et opérant au Rwanda de coopérer avec le gouvernement belge et ses entités affiliées ». Toute collaboration avec des acteurs de la coopération non gouvernementale est également interdite, a indiqué l’organisme de réglementation des ONG et des organisations confessionnelles dans un communiqué publié sur X jeudi soir.

« Tout projet ou accord en cours impliquant ces entités et d’autres entités affiliées similaires doit être immédiatement résilié, » selon le texte. « Aucun fonds, subvention, don ou contribution financière ne sera reçu ni versé au gouvernement belge, à ses institutions, agences affiliées ou programmes », ajoute l’Office, menaçant « toute tentative de contournement » de « lourdes sanctions ».

Pelly Prudence Iraguha, militante politique et des droits humains, s’est adressée sur X à la PDG de RGB, Doris Uwicyeza Picard, disant que cette décision aurait dû être soumise au Parlement « afin d’en déterminer les conséquences pour le bien-être de la population ». Des « lois votées par le Parlement (…) confèrent le pouvoir (au RGB) de suspendre les ONG impliquées dans des activités portant atteinte à l’unité ou à la sécurité des citoyens », a rétorqué la PDG sur le réseau social.

La Belgique, ancienne puissance coloniale à la fois de la RDC (ex-Zaïre) et du Rwanda, a été l’un des pays les plus critiques de Kigali depuis que le mouvement anti-gouvernemental M23, soutenu par Kigali, a lancé en décembre une offensive éclair dans l’est de la RDC, qui l’a vu notamment s’emparer de Goma, capitale du Nord-Kivu, et de Bukavu, capitale du Sud-Kivu.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

La société de VTC Yango de nouveau autorisée au Bénin

La société de VTC Yango, très populaire dans certains...

Soudan du Sud : le pape exhorte ses dirigeants à «faire baisser la tension dans le pays»

Le pape François, en convalescence après une sévère pneumonie...

Plus de 180 candidats à l’émigration interceptés en Guinée-Bissau et au Sénégal

Plus de 180 migrants dont plusieurs ouest-africains ont été...

Soudan : au moins deux morts dans une frappe sur un camp de réfugiés au Darfour-Nord

Au moins deux personnes ont été tuées dans une...