Le Rwanda et le Mozambique signent un « accord de sécurité »

Publié le:

Le Rwanda et le Mozambique ont signé un accord de « sécurité », ont rapporté mercredi les médias publics rwandais, à l’occasion d’une visite à Kigali du président mozambicain Daniel Chapo.

Cet « accord de paix et de sécurité » a été signé par les ministres de la Défense des deux pays, et « c’est un instrument important pour les forces rwandaises au Mozambique », a déclaré le président Daniel Chapo, dont les propos ont été rapportés par le média public RBA. L’armée rwandaise intervient depuis juillet 2021 dans le nord du Mozambique, en soutien aux forces mozambicaines dans la lutte contre une guérilla affiliée à l’organisation Etat islamique.

Les attaques des insurgés se sont multipliées ces dernières semaines dans cette province du Cabo Delgado, où le groupe pétrolier français TotalEnergies se prépare à relancer un important projet gazier dans la localité portuaire de Palma.

Le président rwandais Paul Kagame a salué l’accord, signé par le ministre rwandais de la Défense, Juvenal Marizamunda, et son homologue mozambicain, Cristovao Artur Chume, affirmant que les deux pays partagent des « liens bilatéraux solides ».

Le président Chapo se trouve actuellement au Rwanda pour une visite d’État de deux jours. Depuis 2021, le Rwanda a déployé environ 1.000 militaires et policiers dans le nord du Mozambique, pour y lutter contre une insurrection locale affiliée depuis 2017 à l’Etat islamique.

Le projet gazier de TotalEnergies avait été suspendu après une attaque meurtrière en mars 2021 qui avait fait plus de 800 morts, y compris plusieurs sous-traitants du géant français de l’énergie, selon l’organisation ACLED, un projet de collecte et d’analyse des conflits.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Sénégal : nouvelle crise entre le président Faye et son Premier ministre Sonko

Une nouvelle crise a éclaté au grand jour mercredi...

Guinée : lancement de l’exploitation du gigantesque site minier de Simandou

Les autorités guinéennes ont officiellement lancé mardi l'exploitation du...

Réouverture de stations-services et d’écoles au Mali, malgré le blocus des jihadistes

Au Mali, certaines stations-services et des établissements scolaires ont...

Ghana : des objets en or et en bronze restitués au roi des Ashantis

Plus de 130 objets en or et en bronze...