L’actionnaire majoritaire d’Oragroup, Emerging Capital Partners (ECP) et le Groupe Vista ont annoncé avoir signé un accord en vue de la cession totale des actions d’ECP dans Oragroup.
Le groupe Vista deviendrait l’actionnaire majoritaire du Groupe Orabank avec la signature de ce nouvel accord. En attendant l’accord de la Commission Bancaire de l’UMOA, de l’AMF-UMOA, et des autorités de régulation des autres zones monétaires (CEMAC, Guinée et Mauritanie), on peut assurer que le rachat de Orabank est désormais chose effective.
« Cet accord de cession totale qui concerne également les actionnaires institutionnels minoritaires PROPARCO, BIO, DEG, et Envol Afrique, valide la stratégie de ces derniers de créer de la valeur dans leurs investissements afin de promouvoir des groupes régionaux de premier plan comme l’est aujourd’hui le Groupe Orabank », renseigne des sources bancaires.
La finalisation de cet accord devrait renforcer pour le groupe Vista, son expansion fulgurante sur le marché africain après le rachat des filiales de BNP Paribas et celui en cours de la Société Générale Guinée Equatoriale.
Pour Oragroup, à la tête du réseau Orabank actif dans 12 pays de la région, c’est la fin d’une longue période d’incertitudes et de stress. Le rachat étant ces dernières semaines au cœur de l’actualité financière dans la sous-région. Les usagers des banques du groupe s’étaient quand même affolés, de même que le secteur bancaire parce que la valeur OGRT ayant chuté de 39% depuis le début de l’année, s’échangeant à 2 100 FCFA à la clôture de ce 9 août, ce qui représente la plus forte du secteur bancaire (à la BRVM) depuis le début de l’année.
Le résultat net d’Oragroup a stagné à 19 milliards FCFA, soit 29 millions d’euros à fin 2022. Pour le premier trimestre 2023, le groupe a accusé une perte de 3,96 milliards FCFA contre 5,89 milliards FCFA à la même période en 2022.
Jonadeleine TADAGBE