Le président du Kenya, William Ruto, prévoit de se rendre à Pékin à la fin du mois pour demander à la Chine un prêt d’un milliard de dollars pour achever des projets de construction de routes qui sont au point mort. L’annonce a été faite par son vice-président dans une déclaration sur la radio nationale.
Au Kenya, les prêts chinois, qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 8 milliards de dollars. Ils auraient été utilisés par le gouvernement de l’ancien président Uhuru Kenyatta pour construire des infrastructures telles que des routes. La plupart de ces projets ont cependant été interrompus car les entrepreneurs n’étaient plus payés. « Si nous obtenons un milliard de dollars, nous pourrons donner à ces personnes (entrepreneurs) l’argent qui leur est dû afin qu’elles puissent revenir. Ainsi, même si nous payons la dette, les routes seront terminées », a déclaré le vice président kenyan, Rigathi Gachagua.
Le nouveau plan de William Ruto comprend également une demande d’allongement de la durée des prêts existants.
Le gouvernement kényan consacre déjà environ la moitié de ses recettes au remboursement des dettes qui arrivent à échéance, selon des données officielles. Mardi, le cabinet du président a ordonné à tous les ministères de réduire de 10 % leur budget, et imposé certaines restrictions sur les voyages à l’étranger des fonctionnaires afin de limiter les dépenses.
Dorcas GANMAGBA