Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est attendu en Somalie jeudi, une nouvelle étape importante pour mettre fin à des mois de tensions entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique, a annoncé à l’AFP une source présidentielle à Mogadiscio.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud et Abiy Ahmed s’étaient vus en marge du sommet de l’Union africaine mi-février, un mois après que les deux voisins ont convenu à Addis Abeba de rétablir leurs relations diplomatiques après des mois de crise, notamment sur l’accès à la mer de l’Ethiopie.
Les relations entre les deux voisins s’étaient fortement tendues en janvier 2024 après qu’Addis Abeba a signé un protocole d’accord avec la région séparatiste du Somaliland prévoyant la location à l’Éthiopie, pays enclavé d’environ 120 millions d’habitants, de 20 km de côtes du Somaliland, qui a unilatéralement proclamé son indépendance de la Somalie en 1991. Cet accord a ouvert une nouvelle crise entre ces deux voisins d’Afrique de l’Est qui se sont affrontés par deux fois au siècle dernier.
Après des mois de brouille, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé le 11 décembre dernier que les dirigeants somalien et éthiopien avaient trouvé un accord, sous ses auspices, à Ankara, pour mettre fin aux tensions entre les deux pays.
Selon le texte de l’accord publié par la Turquie, les parties étaient convenues « d’abandonner les divergences d’opinion et les questions litigieuses, et d’aller résolument de l’avant dans la coopération en vue d’une prospérité commune ».
Le gouvernement somalien n’a pas encore officiellement évoqué sa visite, mais des préparatifs sont en cours, a déclaré à l’AFP un haut responsable du palais présidentiel qui a requis l’anonymat. « Une délégation éthiopienne de haut niveau dirigée par le Premier ministre Abiy Ahmed est attendue à Mogadiscio demain (…) Cela fait partie d’un effort plus large pour finaliser et mettre en œuvre l’accord d’Ankara », a-t-il ajouté.