Le Nigeria ralenti par une grève illimitée

Publié le:

Une grève illimitée a démarré lundi au Nigeria à l’appel des syndicats. La grève a été instaurée après l’échec des négociations avec le gouvernement pour un nouveau salaire minimum.

Les principaux syndicats, le Congrès du travail du Nigeria, NLC, et le Congrès des syndicats, TUC, ont exhorté les travailleurs à ne pas aller au travail après que le gouvernement a refusé d’augmenter le salaire minimum au-delà de 60.000 nairas. 

Les travailleurs ont fermé le réseau électrique national et chassé les opérateurs d’une station de transmission clé.  Ailleurs, les fonctionnaires ne se sont pas présentés ou ont fermé les entrées de leurs bureaux, y compris dans les aéroports d’Abuja, la capitale, et de Lagos, le centre économique du pays. La demande des syndicats augmenterait la masse salariale du gouvernement de 6,3 milliards de dollars. Selon le ministre de l’information Mohammed Idris, cela pourrait « déstabiliser l’économie ». 

Les réformes économiques du président Bola Tinubu, notamment la suppression des subventions aux carburants, ont entraîné une inflation galopante. Les prix des transports publics et des produits de base ont grimpé en flèche. Le gouvernement de Bola Tinubu a également dévalué le naira afin d’encourager les investissements étrangers. Ce qui a entraîné une nouvelle hausse des prix des produits de base dans ce pays de plus de 210 millions d’habitants, qui dépend des importations.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Gabon : ouverture du vote sur la nouvelle Constitution

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes samedi...

Bénin : l’ancien directeur de la police arrêté pour « incitation à la rébellion »

L’ancien directeur général de la police nationale béninoise a...