Le Nigeria a déclaré vendredi qu’il prévoyait d’acheter 3,5 millions de compteurs d’électricité avant la fin de l’année afin d’améliorer les recettes de son secteur de l’électricité à court d’argent, où plus de la moitié des clients sont facturés sur la base d’estimations.
Le ministre de l’électricité, Adebayo Adelabu, a annoncé cette mesure lors d’une conférence sur l’énergie organisée par le journal local BusinessDay.
Le gouvernement a récemment conclu un accord avec la Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA) pour financer l’achat de 10 millions de compteurs sur cinq ans, pour un coût total de 946 millions de dollars.
Cette année, 2 millions de compteurs seront achetés, en plus des 1,5 millions déjà acquis avec le soutien de la Banque mondiale.
La majorité des compteurs seront importés, cependant, en raison de capacités limitées, une partie sera également produite localement.
Le Nigeria est confronté depuis longtemps à une pénurie de compteurs, avec environ 7 millions de clients sur 13 millions, n’en possédant toujours pas, ce qui entraîne des frais fixes et des litiges de facturation.