Le Niger va exporter son pétrole via le Bénin dès janvier 2024

Publié le:

La commercialisation de pétrole brut nigérien sur le marché international débutera en janvier, a annoncé le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire qui dirige le pays.

« Le transport du brut est en cours jusqu’à l’océan Atlantique et en janvier prochain (…) nous pouvons espérer les premières sorties de barils du brut nigérien », a-t-il affirmé dans un entretien à la télévision publique. Sur 90.000 barils produits par jour qui seront acheminés vers le Bénin, le Niger touchera 25,4% des recettes, soit celles de 22.860 barils par jour, a-t-il précisé.

Le pétrole brut sera acheminé depuis Agadem (sud-est) jusqu’au Bénin voisin par un oléoduc géant mis en service début novembre par le Premier ministre civil nommé par les militaires, Ali Mahaman Lamine Zeine.

Au total, six milliards de dollars ont été investis, dont 4 milliards de dollars pour développer les champs pétroliers (gisement d’Agadem) et 2,3 milliards de dollars pour la construction de l’oléoduc, selon le gouvernement nigérien.

Ces investissements ont permis de porter la production pétrolière du Niger à 110.000 barils par jour, dont 90.000 barils doivent être exportés.

Dorcas GANMAGBA

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...