Le Niger signe un accord avec Starlink pour améliorer sa couverture internet

Publié le:

Le régime militaire du Niger a signé un accord avec le fournisseur d’accès à internet par satellite Starlink du milliardaire américain Elon Musk pour améliorer sa faible couverture, ont annoncé mercredi les médias d’Etat.

« L’Etat du Niger et la société Starlink ont signé un accord visant à rehausser le taux de pénétration d’internet », a indiqué la télévision publique nigérienne Télé Sahel, qui n’a pas précisé les contours de l’accord. « Le Niger va profiter de cette technologie de dernière génération de très haut débit à un coût très bas », a déclaré à la télévision Sidi Mohamed Raliou, le ministre nigérien de la Communication et de l’Economie mumérique, lors de la cérémonie de signature de l’accord. Selon le ministre, l’arrivée de Starlink « permettra d’avoir une couverture avoisinant 80% à 100% » de l’immense territoire nigérien en grande partie désertique. Le taux de pénétration internet est aujourd’hui de 32% dans ce pays qui compte quatre fournisseurs, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste, Arcep.

Starlink est un fournisseur d’accès à internet par le réseau de satellites en orbite basse de la société SpaceX d’Elon Musk, capable de couvrir des régions isolées ou dont les infrastructures de communication sont hors service. Cette signature au Niger confirme sa percée en Afrique de l’Ouest. Le 11 octobre, le Liberia avait annoncé la signature d’un accord similaire. La junte au Mali avait levé la veille, pour six mois, l’interdiction des « kits Starlink », des qui permettent de se connecter facilement.

Fin juillet 2023, au lendemain de l’arrivée des militaires au pouvoir par un coup d’Etat, l’Arcep avait jugé « illégale » la commercialisation des kits Starlink.

Par ailleurs, la junte malienne avait dit avoir détecté utilisation de kits Starlink dans des zones en proie aux activités jihadistes. Elle avait décidé en mars de démanteler et d’interdire les terminaux dans tout le pays, avant de finalement lever l’interdiction mi-octobre. Starlink reste illégale dans plusieurs pays de la région, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire notamment.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les jihadistes annoncent la mort d’un chef religieux enlevé

Un influent chef musulman malien prêchant la modération est...

Bénin : Kémi Séba se déclare candidat à la présidentielle de 2026

L’activiste panafricaniste Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, plus connu sous...

Soudan : plus de 30 millions de personnes ont besoin d’aide, selon l’ONU

Plus de 30 millions de personnes, dont plus de...

Soudan : l’armée accepte la médiation turque pour la paix

Le chef de l'armée soudanaise a salué l'offre turque...