Le Niger ouvre enfin sa frontière avec le Nigeria

Publié le:

Le Niger annonce la réouverture de sa frontière avec le Nigeria. La circulation des biens et des personnes peut donc reprendre entre Niamey et Abuja.

Par un message radio en date du jeudi 21 mars 2024, les gouverneurs de Diffa, de Tahoua, de Maradi, de Dosso sont instruits pour la levée des barrières dès ce vendredi 22 mars 2024.

Au Bénin, c’est le statuquo 

Mais au Bénin, rien n’a bougé. Malgré les différentes missions sur le sol béninois ces dernières semaines, rien ne présage d’une réouverture. Après la levée des sanctions de la CEDEAO, le Bénin s’est empressé pour rouvrir sa frontière avec le Niger. Du côté nigérien, les militaires jouent à la prolongation.

La décision des autorités nigériennes de lever les barrières avec le Nigeria intervient une semaine après la réouverture de la frontière coté nigérian. 

Niamey reste sur ses gardes

Le Niger rouvre sa frontière avec Abuja, mais reste sur ses gardes. Des instructions ont été formellement données aux forces de défense pour renforcer les contrôles et assurer la sécurité le long de la frontière avec le Nigeria.

Le Nigeria partage 1.600 km de frontière avec son voisin. Il était jusque-là l’un des principaux partenaires commerciaux du Niger avec 193 millions de dollars d’exportations en 2022, selon les Nations Unies.

Le Nigeria est plongé dans la crise. Depuis la fermeture de la frontière, les prix de l’alimentation explose. À cela s’ajoute l’inflation après que Bola Ahmed Tinubu, a mis en place des réformes économiques. En janvier, l’inflation au Nigeria frôlait les 30%.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mauritanie : sept militaires introuvable en haute mer

Sept militaires mauritaniens sont portés disparus au large de...

Maroc : trois marocains, dont deux touristes, tués dans une avalanche

L'armée marocaine a annoncé avoir retrouvé les corps de...

Egypte : le président Abdel Fattah al-Sissi dit oui au « Conseil de paix » de Trump

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accepté l'invitation...