Le Niger dénonce l’accord militaire de 2012 avec les États-Unis

Publié le:

Le Niger a dénoncé « avec effet immédiat », l’accord de coopération militaire avec les États-Unis. Environ un millier de soldats américains sont présents au Mali. Les États-Unis disposent aussi d’une importante base de drones à Agadez. 

Cette dénonciation fait suite à la visite d’une délégation américaine de haut niveau à Niamey. Selon des sources proches du dossier, les échanges portaient sur la transition en cours et le choix des partenaires étrangers. D’après le colonel-major, Amadou Abdramane, les Américains accusent Niamey d’avoir signé des accords secrets avec la Russie. Mais selon le porte-parole, les partenariats avec Moscou ou l’Iran respectent le droit international.

Lire aussi : Le Général Abdourahamane Tiani rencontre Ibrahim Traoré

À la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement a jugé la coopération avec les américains d’« injuste » et « ne répondant pas aux attentes ». D’après Amadou Abdramane, l’accord de coopération serait « une simple note verbale », « unilatéralement imposée » par Washington. 

En effet, le document oblige le Niger à payer ses factures liées aux taxes des avions américains. Ce qui coûterait plusieurs milliards, selon le porte-parole. Niamey dit aussi n’avoir aucune information sur les opérations américaines. 

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a fait savoir sur X que Washington a bien pris connaissance du communiqué du CNSP. Les États-Unis sont toujours en contact avec la junte et fourniront de nouvelles informations « si nécessaire », a-t-il ajouté.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...