Le Niger a dénoncé « avec effet immédiat », l’accord de coopération militaire avec les États-Unis. Environ un millier de soldats américains sont présents au Mali. Les États-Unis disposent aussi d’une importante base de drones à Agadez.
Cette dénonciation fait suite à la visite d’une délégation américaine de haut niveau à Niamey. Selon des sources proches du dossier, les échanges portaient sur la transition en cours et le choix des partenaires étrangers. D’après le colonel-major, Amadou Abdramane, les Américains accusent Niamey d’avoir signé des accords secrets avec la Russie. Mais selon le porte-parole, les partenariats avec Moscou ou l’Iran respectent le droit international.
Lire aussi : Le Général Abdourahamane Tiani rencontre Ibrahim Traoré
À la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement a jugé la coopération avec les américains d’« injuste » et « ne répondant pas aux attentes ». D’après Amadou Abdramane, l’accord de coopération serait « une simple note verbale », « unilatéralement imposée » par Washington.
En effet, le document oblige le Niger à payer ses factures liées aux taxes des avions américains. Ce qui coûterait plusieurs milliards, selon le porte-parole. Niamey dit aussi n’avoir aucune information sur les opérations américaines.
Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a fait savoir sur X que Washington a bien pris connaissance du communiqué du CNSP. Les États-Unis sont toujours en contact avec la junte et fourniront de nouvelles informations « si nécessaire », a-t-il ajouté.