Le Mali dénonce « la persistance des actes d’ingérence » de l’Algérie

Publié le:

Le Mali a dénoncé mercredi « la persistance des actes d’ingérence » de l’Algérie voisine, ancien pays médiateur pour la paix dans sa partie nord confrontée à une rébellion touareg, que Bamako accuse de soutenir les « groupes terroristes », dans un communiqué.

Le ministère malien des Affaires étrangères dit avoir appris par voie de presse les propos du chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf, « commentant à nouveau la stratégie malienne de lutte contre le terrorisme », dans ce communiqué qui ne reproduit pas les propos incriminés, attribués à Ahmed Attaf.

Le ministère dit avoir déjà dénoncé « la proximité et la complicité de l’Algérie avec les groupes terroristes qui déstabilisent le Mali et à qui elle a offert le gite et le couvert ».

Bamako « rappelle que les options stratégiques pour la lutte contre les groupes armés terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers, relèvent exclusivement de la souveraineté du Mali » et de ses voisins burkinabè et nigérien avec qui le Mali a créé une confédération après avoir fait sécession de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), jugée inféodée à la France.

Il invite Alger « à cesser de faire du Mali un levier de son positionnement international ».La junte malienne avait annoncé le 25 janvier 2024 la « fin, avec effet immédiat », de l’accord de paix d’Alger, signé en 2015 et longtemps considéré comme essentiel pour stabiliser le pays.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Burkina Faso : cinq supplétifs de l’armée tués dans une attaque

Cinq supplétifs civils de l'armée ont été tués lors...

RDC : la rébellion du M23 gagne du terrain dans l’est

La rébellion du M23, groupe armé soutenu par le...

Un séisme de magnitude 5,5 secoue l’Ethiopie

Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a secoué...

Burkina Faso : deux condamnés à perpétuité pour l’attaque terroriste de 2017

Le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes...