Le général Brice Oligui Nguema a prêté serment en tant que président de la transition

Publié le:

Le général Brice Oligui Nguema a prêté serment ce lundi 4 septembre en tant que président de la transition. Promu à la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions après le renversement de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, il devient ainsi le nouvel homme fort du Gabon.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi ce lundi matin à Libreville à la tête du Gabon. Cinq jours après le coup d’état qui a renversé Ali Bongo, il devient le nouvel homme fort du pays et prend la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Transition qui dispose déjà d’une charte et sur laquelle le général a prêté serment en tant que « président de la transition » du pays.

« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi », a déclaré le nouvel homme fort du pays. Il s’est aussi engagé à préserver « les acquis de la démocratie ». 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a promis un nouveau gouvernement dans les prochains jours. De même une transition devant déboucher sur un référendum sur une nouvelle constitution est projetée. « Le peuple demande que sa voix soit garantie à travers des institutions fonctionnelles », conclut-il.

Jonadeleine TADAGBE 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...