Le FMI a validé le versement d’une nouvelle tranche de financement d’un montant de 360 millions de dollars au gouvernement ghanéen. Le Ghana tente de sortir d’une grave crise économique.
« Les services du FMI et les autorités ghanéennes sont parvenus à un accord au niveau des services sur la deuxième revue du programme économique du Ghana dans le cadre de la facilité élargie de crédit.» a déclaré dans un communiqué Stéphane Roudet, chef de mission pour le Ghana au sein du FMI. Il s’agit donc de la deuxième revue du programme d’aide de 3 milliards de dollars du FMI avec le ghana. Le programme a été approuvée en mai 2023 pour une durée de 36 mois. Cette nouvelle somme d’argent porte le soutien financier total du FMI à 1.171,9 millions de droits de tirages spéciaux.
En 2022, le Ghana a connu sa pire crise économique depuis des décennies, avec une inflation de plus de 50%. Elle a contraint le pays à contracter un prêt auprès du FMI et à mener une restructuration de sa dette. Le Ghana a ainsi dû faire face aux retombées du coronavirus et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Selon le FMI, l’aide octroyée au Ghana a déjà porté ses fruits. Elle a en effet permis de mettre en place des réformes pour la stabilité et la viabilité de la dette.
« La prochaine étape clé pour le pays consiste à parvenir à un accord avec ses créanciers bilatéraux officiels sur un protocole d’accord conforme aux conditions convenues en janvier 2024. », a indiqué le FMI.