Le cyclone Hidaya ne menace plus la Tanzanie, selon les autorités

Publié le:

Le cyclone Hidaya, qui a touché terre samedi en Tanzanie, a perdu de sa puissance. Elle ne présente plus de danger, a indiqué dimanche l’autorité météorologique de ce pays d’Afrique de l’Est.

Ce cyclone a provoqué des précipitations et des vents violents en approchant des côtes de Tanzanie et du Kenya. Ces deux pays sont meurtris par des inondations et glissements de terrain dus à des pluies torrentielles depuis mars.

Dans un communiqué publié tôt dimanche matin sur le réseau social X, l’autorité météorologique tanzanienne a indiqué que le cyclone avait « complètement perdu de sa force » après avoir touché terre samedi sur l’île de Mafia, dans l’océan Indien. « Par conséquent, il n’y a plus de menace du cyclone tropical Hidaya dans notre pays. », a-t-elle conclu.

Les plages avaient été désertées samedi, les magasins fermés et le transport maritime suspendu dans l’archipel de Zanzibar.

A l’approche du cyclone, des précipitations plus abondantes que la normale avaient été enregistrées dans les régions côtières mais aucun dégât ni victime n’a été recensé.

Ces dernières semaines, la Tanzanie a été frappée par des inondations meurtrières, dues à des précipitations aggravées par El Niño. 

Ce phénomène généralement associé au réchauffement provoque des sécheresses et des pluies abondantes.

Au Kenya voisin, au moins 210 personnes ont été tuées dans des inondations similaires depuis mars. Près de 100 autres sont portées disparues tandis que 165.000 personnes ont été déplacées, selon des chiffres officiels.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...