Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov, en visite au Congo-Brazzaville

Publié le:

Le ministre des Affaires étrangères russe est attendu ce lundi 3 juin 2024 au Congo-Brazzaville. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de deux jours. Selon les services diplomatiques congolais, la visite de Sergueï Lavrov devrait être dominée par la crise inter-libyenne. 

Serguei Lavrov, sera accueilli par son homologue congolais, Jean-Claude Gakosso, à Ollombo. Il s’agit du fief du Chef de l’État congolais, Denis Sassou-Nguesso, situé à 400 kilomètres au nord de Brazzaville. Selon une source diplomatique, le ministre russe animera une conférence de presse dans la journée du mardi.

La crise russo-ukrainienne, était au centre des entretiens il y a deux ans, lors de sa première visite au Congo-Brazzaville. Cette fois-ci, Serguei Lavrov est attendu sur le dossier de la crise inter-libyenne.

Le diplomate russe devrait ainsi apporter son soutien à Brazzaville qui est acteur dans la résolution de la crise inter-libyenne depuis plus d’une décennie. En sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise en Libye, le dirigeant congolais, Denis Sassou-Nguesso, va tenter de s’accorder avec la Russie pour maintenir une implication dans ce dossier épineux.

Après l’étape congolaise, Serguei Lavrov est attendu à Ndjamena, au Tchad, où il doit s’entretenir notamment avec le président Mahamat Idriss Déby, fraîchement élu et investi.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...