Le chef de la diplomatie française remet des objets archéologiques à l’Ethiopie

Publié le:

Le ministre français des Affaires étrangères a initié samedi la remise de quelque 3.500 objets archéologiques appartenant à l’Ethiopie qui étaient en France depuis les années 1980 pour y être étudiés, une nouvelle illustration de la coopération des deux pays en matière d’archéologie et de paléontologie.

Jean-Noël Barrot a remis symboliquement deux bifaces et un coupe-pierre à la ministre éthiopienne du Tourisme Selamawit Kassa, à l’issue d’une visite du musée national où le chef de la diplomatie française a pu voir le fameux squelette de Lucy découverte en Ethiopie il y a tout juste cinquante ans.

« J’ai eu le grand plaisir de vous remettre officiellement deux magnifiques bifaces et un coupe-pierre comme échantillons des près de 3.500 objets issus des fouilles qui ont été effectuées sur le site de Melka Kunture sous la direction du professeur (Jean) Chavaillon », a déclaré le ministre français. « Ces objets, qui d’un commun accord avaient été envoyés en France pour étude, trouvent désormais leur place dans les collections paléontologiques éthiopiennes », a ajouté le ministre, en visite en Ethiopie dans le cadre d’une tournée africaine.

Actuellement entreposés à l’ambassade de France à Addis Abeba, ils doivent être remis dans leur totalité mardi prochain à la direction du patrimoine éthiopien. « Il s’agit d’une remise et non d’une restitution dans la mesure où les objets n’ont jamais été intégrés à des collections publiques françaises », a précisé à Laurent Serrano, conseiller culturel à l’ambassade de France à Addis Abeba.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Guinée : une responsable de l’opposition enlevée selon son parti

Une responsable d'un des principaux partis de l'opposition en...

Le roi du Maroc souffre de douleurs au dos nécessitant du repos

Le roi du Maroc, Mohammed VI, souffre de douleurs...

Ouganda : des jeunes appellent à la fin du régime de Museveni

Des centaines de personnes ont battu le pavé à...

Guinée-Bissau : interdiction des conférences de presse

La junte de Guinée-Bissau a annoncé vendredi l'interdiction de...