Site icon AFRIQUES

Le chef de la diplomatie française remet des objets archéologiques à l’Ethiopie

Le ministre français des Affaires étrangères a initié samedi la remise de quelque 3.500 objets archéologiques appartenant à l’Ethiopie qui étaient en France depuis les années 1980 pour y être étudiés, une nouvelle illustration de la coopération des deux pays en matière d’archéologie et de paléontologie.

Jean-Noël Barrot a remis symboliquement deux bifaces et un coupe-pierre à la ministre éthiopienne du Tourisme Selamawit Kassa, à l’issue d’une visite du musée national où le chef de la diplomatie française a pu voir le fameux squelette de Lucy découverte en Ethiopie il y a tout juste cinquante ans.

« J’ai eu le grand plaisir de vous remettre officiellement deux magnifiques bifaces et un coupe-pierre comme échantillons des près de 3.500 objets issus des fouilles qui ont été effectuées sur le site de Melka Kunture sous la direction du professeur (Jean) Chavaillon », a déclaré le ministre français. « Ces objets, qui d’un commun accord avaient été envoyés en France pour étude, trouvent désormais leur place dans les collections paléontologiques éthiopiennes », a ajouté le ministre, en visite en Ethiopie dans le cadre d’une tournée africaine.

Actuellement entreposés à l’ambassade de France à Addis Abeba, ils doivent être remis dans leur totalité mardi prochain à la direction du patrimoine éthiopien. « Il s’agit d’une remise et non d’une restitution dans la mesure où les objets n’ont jamais été intégrés à des collections publiques françaises », a précisé à Laurent Serrano, conseiller culturel à l’ambassade de France à Addis Abeba.

Quitter la version mobile