Le Burundi ferme un site de transit accueillant 45.000 réfugiés congolais

Publié le:

Un site de transit pour réfugiés au Burundi, abritant des dizaines de milliers de Congolais fuyant les violences dans l’est de la RDC, a été fermé par les autorités, ont indiqué des témoins et un responsable local.

Selon l’ONU, le stade de Rugombo accueille plus de 45.000 réfugiés de RDC, où le groupe M23 -soutenu par le Rwanda- qui dit défendre les intérêts des populations tutsi dans l’est du pays, a repris les armes en 2021 contre le gouvernement de Kinshasa. Le M23 a depuis pris le contrôle de vastes pans de territoire de l’est de la RDC, notamment le long de la frontière avec le Burundi, faisant craindre une guerre régionale.

L’ONU estime qu’environ 70.000 réfugiés ont fui vers le Burundi depuis janvier, le qualifiant de « plus important afflux de réfugiés depuis des décennies ». Mais, selon certaines sources, beaucoup sont repartis entre-temps.

Face à l’augmentation du nombre de réfugiés, les autorités burundaises et le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) ont procédé à des relocalisations vers d’autres camps de réfugiés, dont celui de Rutana. Cependant, certains réfugiés ont refusé cette décision, tandis que d’autres ont préféré rentrer chez eux, selon certaines sources.

Le stade de Rugombo est situé à une dizaine de km de la frontière avec la RDC, tandis que le camp de Rutana se trouve à environ 270 km de Bukavu, une ville proche de la frontière entre la RDC et le Burundi.

La semaine dernière, les autorités sont intervenues dans le stade de Rugombo, avec des centaines de policiers et de militaires, afin de faire respecter la fermeture et s’assurer que le camp soit vidé, a déclaré Bahati. Certains témoins affirment que l’expulsion a été brutale.

« La majorité des réfugiés a refusé d’aller dans le camp de réfugiés parce qu’ils avaient appris qu’il y avait un mauvais traitement de réfugiés qui n’ont reçu aucune assistance », a déclaré un autre réfugié. Certains réfugiés, selon lui, « ont jugé bon de traverser la rivière Rusizi à la nage » pour rentrer chez eux.

Un responsable local a déclaré de son côté que le stade de Rugombo était surpeuplé et qu’il était nécessaire d’établir une distance de sécurité avec la frontière congolaise. « La situation était devenue intenable, avec plus de 30.000 réfugiés entassés dans le stade de Rugombo », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le PAM a annoncé que le nombre de personnes ayant besoin d’aide alimentaire au Burundi avait atteint 120.000, obligeant l’organisation à réduire de moitié les rations pour faire face à cet afflux.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : décès du chanteur Amadou Bagayoko, membre du duo Amadou & Mariam

Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire...

Méningite : le Nigeria reçoit 1,2 million de doses de vaccins

Le Nigeria a reçu plus de 1,2 million de...

Cameroun : fin de captivité pour un missionnaire britannique et son assistant

Un missionnaire britannique de 83 ans et son assistant...