Le Burundi accuse le Rwanda de soutenir des rebelles burundais

Publié le:

Lors d’une conférence publique animée vendredi à Cankuzo, Evariste Ndayishimiye, chef d’Etat burundais a ouvertement accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du mouvement burundais RED-TABARA (résistance pour un état de droit) basés à l’est de la RDC. « Ils sont logés, ravitaillés et financés par le Rwanda » a déclaré le général Evariste Ndayishimiye. Le président burundais a ajouté que « cela va créer la haine entre les populations de ces deux pays ».

Des accusations que le gouvernement rwandais rejette catégoriquement.

« Le gouvernement rwandais rejette les commentaires du président burundais Evariste Ndayishimiye, alléguant le soutien du Rwanda aux groupes rebelles armés burundais basés à l’est de la RDC », a déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais dans un communiqué publié vendredi soir.

Le 22 décembre 2023, le gouvernement burundais avait déjà accusé des rebelles du mouvement RED-TABARA d’avoir perpétré une attaque armée contre des civils à l’ouest de la province de Bujumbura qui jouxte l’est de la République démocratique du Congo.

Les relations entre le Rwanda et le Burundi se sont détériorées depuis 2015 dans la foulée d’une crise politique et sécuritaire née de la contestation du 3ème mandat de l’ancien président burundais, Pierre Nkurunziza.

Dorcas GANMAGBA 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...