Eco City, un projet pour la réalisation d’une nouvelle ville durable va voir le jour à une centaine de kilomètres d’Abidjan. Il sera construit et dirigé par le jeune fondateur du groupe de construction burkinabè, Kastor Africa. Evaluer à plusieurs milliards d’euros d’investissement, les autorités ivoiriennes ont donné l’accord pour le démarrage.
C’est un projet novateur, pour la construction d’une ville nouvelle à Adiaké, à 95 km d’Abidjan, près de la très cotée cité balnéaire d’Assinie. Dénommé Eco City, ce projet, d’un montant de 4 milliards d’euros, devrait s’étendre sur une superficie de plus de 1 000 ha. Écoquartiers, gestion des services informatisée, performance énergétique… À bien des égards, Eco city évoque la ville nouvelle de Diamniadio, au Sénégal. « Dès sa conception, l’accent est mis sur le transport public à travers un réseau de navettes entre Abidjan et Adiaké, ainsi qu’une desserte à travers la lagune, explique Issouf Joseph Zagré. Nous allons réaliser ce projet en plusieurs phases, sur une dizaine d’années, avec nos partenaires turcs. »
Le cerveau derrière Kastor Africa
Né à Abidjan d’une mère ivoirienne et d’un père immigré burkinabè, Issouf Joseph Zagré est ce qu’on pourrait dire un fin connaisseur de Burkina Faso mais aussi de la Côte d’Ivoire. À six ans, Issouf Joseph Zagré est contraint de s’installer au Burkina Faso après la mort de son père. Il revient sur les bords de la lagune Ebrié âgé d’une dizaine d’années, grâce au soutien de proches de son défunt père. Il obtient en 2007 son baccalauréat en Côte d’Ivoire avant d’avoir l’opportunité, toujours grâce aux mêmes personnes, de poursuivre ses études à Trabzon university, en Turquie, où il suit un cursus dans le génie civil. Progressivement, Zagré fait ses armes dans le secteur de la construction. Au Burkina, Kastor Africa, qui revendique un chiffre d’affaires de 10 milliards de F CFA, s’est vu confier la construction de 2 000 logements, une ville entière sortie de terre à la lisière de Ouagadougou.
La Côte d’Ivoire connaît un déficit de logements estimé à quelque 600 000 unités – un chiffre en hausse de 10 % par an. Alors que les autorités locales ont annoncé la construction de 40 000 maisons sur la période 2023-2025, l’entrepreneur entend surfer sur le boom immobilier de la capitale économique.
Nelly BEHANZIN