Le gouvernement burkinabé a annoncé la suspension, pour six mois, de la chaîne d’information francophone TV5 MONDE. Elle est accusée d’avoir diffusé des «propos tendancieux frisant la désinformation». L’armée a par ailleurs démenti toute «mutinerie» dans des casernes militaires
Cette suspension intervient après une émission abordant la situation sécuritaire dans le pays. Elle faisait état de mutinerie dans les casernes de l’armée. Information démentie par l’armée une semaine après une attaque jihadiste meurtrière.
Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) met en cause une édition du journal télévisé de lundi qui avait «pour invité Newton Ahmed Barry». Il s’agit d’un journaliste et ancien président de la commission électorale du Burkina Faso entre 2014 et 2021, critique du régime militaire actuellement au pouvoir. La suspension de TV5 Monde s’accompagne d’ une amende de 50 millions de francs CFA. TV5 Monde suit une longue liste de médias étrangers, suspendus de temporairement ou définitivement depuis l’arrivée de Ibrahim Traoré.
TV5 avait déjà été suspendue pour deux semaines le 28 avril. Le média avait diffusé un rapport de Human Rights Watch accusant l’armée «d’exactions» contre des civils. Son site internet ainsi que six sites d’informations avaient été suspendus pour les mêmes raisons «jusqu’à nouvel ordre».
Le Burkina Faso est frappé depuis près de dix ans par des attaques de groupes jihadistes. Ces attaques ont fait plus de 20 000 morts et deux millions de déplacés. Les autorités affirment régulièrement obtenir des victoires sur les jihadistes. Mais les attaques se poursuivent et une partie du territoire reste hors de contrôle de l’armée.